Maison du Platin
Dans la commune de La Flotte-en-Ré, au numéro 4 Cours Félix Faure, on retrouve la Maison du Platin, un musée dédié principalement à l’histoire maritime.
La situation insulaire de Ré a donné une importance capitale à la navigation et a favorisé le développement des diverses activités maritimes. Le musée du Platin a ainsi choisi d’orienter sa vocation vers cet élément indissociable de la vie de l’île.
La Maison du Platin s’est ainsi constitué une importante collection d’outils et de matériel de pêche, d’objets marins, de maquettes de bateaux, de panneaux signalétiques, de canots et de bouées de sauvetage. Ces objets proviennent pour la plupart de dons des habitants de La Flotte.
Malgré cette orientation plutôt maritime du musée, les visiteurs peuvent également y visiter des sections consacrées à l’archéologie et à l’architecture médiévale, aux arts et traditions régionales. Une importante collection photographique fait aussi partie des richesses du musée.
Les collections archéologiques sont exposées au rez-de-chaussée du bâtiment. Ce sont des vestiges de l’abbaye des Châteliers, fief des moines cisterciens au Moyen Âge. On y conserve et expose de nombreux carreaux de pavement, des sculptures, des pièces de monnaie, des éléments d'architecture comme des chapiteaux, des clés de voûte et bien plus encore.
Le troisième niveau de l’édifice abrite divers outils, des vêtements, des meubles, des accessoires et des objets de la vie quotidienne. Ces articles illustrent la vie et l’organisation sociale des habitants de l’île de Ré à travers plusieurs siècles.