loader
Guide My Home In Ile de Ré Pour tout savoir sur l'Ile de Ré !

Maison du Fiers

L’île de Ré est très fière de la richesse de son patrimoine naturel. C’est d’ailleurs la diversité du paysage de l’île ainsi que la faune et la flore rétaise qui sont les principaux arguments de promotion de la destination auprès des touristes en provenance de la France, de l’Europe et du monde entier.

Dans les différentes communes de l’île de Ré, plusieurs associations et organismes oeuvrent pour la préservation des marais, des plages, des traditions et de tout ce qui est identitaire de l’île. Leur rôle est aussi de faire connaître tous ces éléments aux visiteurs. C’est le cas de la Maison du Fier, un espace muséographique dédié au patrimoine naturel de l’île de Ré.

La Maison du Fier est implantée en bordure de la Réserve naturelle nationale de Lilleau des Niges. Son nom vient du fait qu’elle soit localisée dans la partie nord du Fier d’Ars en Ré, une large étendue d’eau et de marais qui couvre près de 20 % de la superficie de l’île.

C’est dans un ancien hangar à sel que les responsables ont choisi d’installer ce musée. Le lieu n’a pas été choisi au hasard. Il est assez particulier de par le fait qu’il s’agit du dernier hangar à sel de l’île de Ré. La saliculture étant indissociable de l’histoire rétaise, ce fut donc tout à fait naturel d’installer cet espace dédié à la nature et aux marais à cet endroit précis.

La Maison du Fier propose des expositions sur la faune, la flore et les paysages de l’île. Tout y est abordé allant des marais, en passant par les plages et les dunes, et jusqu’aux fonds marins. On y organise également des sorties de découverte sous la forme de promenades en forêt, dans les marais ou dans d’autres endroits sauvages de l’île de Ré. Des activités pédagogiques sont aussi proposées, portant sur des thèmes variés, et destinées aux jeunes et aux moins jeunes.

La petite boutique de la Maison du fier vend aux visiteurs des livres et des guides sur la nature ainsi que des jeux pour enfants. On peut aussi y acheter des cartes postales ou encore des articles de cadeaux et autres souvenirs. Quoi de mieux que des vacances sur l'île de Ré !