Saint-Clément-des-Baleines
Saint-Clément-des-Baleines est située sur la pointe occidentale de l'île de Ré. Il s’agit d’un petit village de 600 habitants répartis sur six petits hameaux. Jusqu’au début du 20e siècle, plusieurs cétacés se sont échoués sur les plages du village, ce qui a donné le qualificatif “des Baleines” à la commune de Saint-Clément. Au 1er siècle de notre ère, le naturaliste romain Pline l’Ancien parla même de 300 baleines échouées sur cette partie de l’île.
Le paysage de Saint-Clément se caractérise par les grandes étendues de plages de sable, les grandes dunes et une pointe rocheuse. La zone maritime qui borde le village est particulièrement rocheuse et il est très difficile d’y naviguer. Le village est d’ailleurs le seul qui ne dispose pas de port contrairement à ses neuf homologues rétais.
Jusqu’en septembre de cette année, les fortifications allemandes de la Deuxième Guerre mondiale faisaient encore partie du paysage et c’est d’ailleurs l’une des raisons qui ont poussé les réalisateurs du film Le Jour Le Plus Long à venir tourner des séquences à Saint-Clément. Le succès mondial du film a d’ailleurs contribué à susciter l’intérêt des cinéphiles pour les plages de l’île de Ré.
En séjournant à Saint-Clément-des-Baleines, il est impossible de ne pas remarquer les deux monuments majestueux qui sont emblématiques de la ville : la Tour Vauban et le Phare des Baleines. Le premier, construit en 1682, fait une hauteur de 27 mètres tandis que le second culmine à 57 mètres. Le phare des Baleines est l’un des plus hauts phares de France et il s’agit du lieu le plus visité de l’île de Ré.