Les Portes-en-Ré
Située sur la côte nord de l’île de Ré, Les Portes-en-Ré est une petite commune d’environ 600 habitants. Le village est surtout réputé pour ses magnifiques plages qui ont inspiré des artistes comme Claude Nougaro ou encore Charles Aznavour qui en ont fait les éloges dans leurs chansons.
La situation géographique exceptionnelle des Portes-en-Ré en fait l’un des plus beaux endroits de l’île. En effet, le village est bordé de forêts, de plages et de marais. En somme, il dispose d’un patrimoine naturel largement plus riche que les 9 autres communes rétaises dans la mesure où on y trouve tout ce qui est identitaire de l’île, en termes de diversité du paysage et en matière de faune et de flore.
Les plages portingalaises sont certainement les plus belles de l’île de Ré. Elles accueillent chaque année des milliers de touristes qui viennent s’y détendre ou encore y pratiquer diverses activités sportives telles que le windsurf, le ski nautique et bien plus encore.
Les Portes-en-Ré abrite la forêt du Lizay et le bois de Trousse-chemise, des lieux tout à fait charmants où il est bon de se promener au coeur de la nature. Dans les environs du village, plusieurs endroits sont restés sauvages, protégés par leur statut de réserve naturelle bien que l’affluence de touristes a beaucoup augmenté depuis la construction du pont de l’île de Ré.
C’est le cas de la Réserve naturelle nationale de Lilleau des Niges qui accueille chaque année des milliers d’oiseaux migrateurs ou sédentaires. Elle se trouve au sud des Portes-en-Ré et abrite la fameuse Maison du Fier, un musée dédié au patrimoine naturel de l’île de Ré qui propose des expositions sur la faune, la flore et les paysages de l’île. La réserve est particulièrement notable pour sa biodiversité composée d’oiseaux, de poissons, de mollusques, de crustacés, de vers et de végétaux.