loader
Guide Ile de Ré Pour tout savoir sur l'Ile de Ré !

Rivedoux Plage

Rivedoux-Plage est située à l'extrémité Est de l’île de Ré, à la pointe de Sablanceaux. C’est dans cette commune qu’on débarque en premier quand on vient sur l’île de Ré. En effet, le fameux pont de Ré, artère vitale de l’île, fait la jonction entre Rivedoux-Plage et La Pallice sur la côte continentale.

La ville a toujours été le principal point d’accès à l’île de Ré, et cela bien avant la construction du pont en 1988. Du temps où les bacs assuraient la liaison avec les côtes charentaises, Rivedoux-Plage était le principal port d’embarquement et de débarquement bien que les autres communes disposent elles aussi de ports.

En tant que porte d’entrée de l’île de Ré, la commune offre un aperçu tout à fait représentatif de la beauté et de la splendeur de l’ensemble de l’île. Cet aperçu ne concerne pas seulement le paysage, mais également le patrimoine culturel, l’histoire et les traditions rétaises.

En ce qui concerne le paysage de Rivedoux-Plage, il se caractérise par la présence de larges plages de sable, entourées d’une grande baie. On peut également y admirer des petites falaises ainsi que les traces d’anciennes écluses à poissons. Tout ceci donne aux visiteurs une idée bien précise de la diversité du paysage sur l’ensemble de l’île.

Rivedoux-Plage a joué des rôles notables dans l’histoire de l’île de Ré bien qu’elle en soit la commune la plus récente (avant 1928, c’était encore un petit bourg rattaché à Sainte-Marie-de-Ré). À titre d’exemple, on peut citer un fait historique majeur concernant l’île de Ré : le siège de 1627 pendant laquelle les troupes anglaises du Duc de Buckingham débarquent sur l’île pour être vaincus quelques mois plus tard. C’était justement à Rivedoux-Plage, sur la pointe de Sablanceaux qu’ils débarquèrent le 22 juillet.

Par ailleurs, au même titre que Saint-Martin où Vauban a réalisé les fameuses fortifications de la citadelle, les défenses de Rivedoux-Plage ont été revisitées par le célèbre ingénieur de Louis XIV en y construisant la Redoute de Sablanceaux, une des places fortes de l’île. Vauban aurait même qualifié l’édifice comme étant le plus important de l’île après Saint-Martin en matière de défense du territoire rétais.

En termes d’attractions touristiques, Rivedoux-Plage n’a rien à envier aux autres villages de l’île de Ré. Tout comme sa voisine, Sainte-Marie-de-Ré, elle dispose de spots de surf sur sa côte nord et sud. Ces endroits accueillent chaque année les amateurs de kite-surf, de planche à voile et autres disciplines nautiques. Les plages sont également très prisées et bouillonnent de vacanciers, notamment en été. Découvrez nos locations de vacances à l'île de Ré.

Calendrier à jour