loader
Guide Ile de Ré Pour tout savoir sur l'Ile de Ré !

Sainte-Marie-de-Ré

Sainte-Marie-de-Ré est connue pour être la commune la plus peuplée de l’île de Ré. Plus de 3 300 habitants y habitent. Comme ses homologues rétais, la ville attire chaque année des milliers de touristes qui viennent y passer les vacances estivales ou qui souhaitent bénéficier des vertus de la mer dans le centre de thalassothérapie de la ville.

L’affluence des touristes et la renommée grandissante de la thalassothérapie de Sainte-Marie ont conduit à l’agrandissement du centre en 2004. L’endroit dispose d’un espace hydromarin avec une piscine d’eau de mer, couverte et chauffée à 32°C, en complément du sauna et du hammam. C’est un lieu de détente et de bien-être très apprécié et fréquenté à longueur d’année.

Il n’y a pas que la balnéothérapie qui est digne d’intérêt à Sainte-Marie-de-Ré. Les férus de sports nautiques sont également des inconditionnels de la commune. En effet, la ville dispose de l’un des spots de surf les plus célèbres de toute la région, “Les Grenettes”. De par son accessibilité et de sa proximité de La Rochelle, de nombreux jeunes viennent y pratiquer du surf, de la planche à voile et autres activités nautiques.  

La plage de Montamer, dans le hameau de la Noue est également très populaire. Elle offre une vue dégagée sur l’île d’Oléron et permet d’admirer toute la splendeur de l’Atlantique. C’est un lieu de détente et de loisirs très prisé des vacanciers où ils pratiquent du cerf-volant, se détendent sous le soleil ou s’initient à la pêche à pied.

Les monuments historiques de la ville offrent aux visiteurs la possibilité de remonter le temps et de faire un saut dans le passé. C’est le cas de l’église de Notre-Dame de l’Assomption, construite au 12e siècle, puis fortifiée en 1467. Le clocher de l’église date aussi de cette époque et servait en ce temps de point de repère aux navigateurs.

Le port est aussi un lieu incontournable à Sainte-Marie-de-Ré. C’est un authentique port à deux visages dans la mesure où le décor y est tout à fait différent à marée basse et à marée haute. Il est agréable d’arpenter ses pavés ou encore de monter sur la jetée pour y apprécier le panorama exceptionnel composé de l’océan et des côtes continentales. Découvrez nos locations sur l'île de Ré !

Calendrier à jour