Ars en Ré
La commune d’Ars-en-Ré abrite le port le plus important de l’île. La situation géographique exceptionnelle de la ville, au coeur d’une baie de 800 hectares permet une plus grande capacité d’accueil des bateaux de pêche et de plaisance qui sont plusieurs centaines à y faire des allées et venues de manière quotidienne.
Le port d’Ars a une capacité de 550 places alors que les autres communes de l’île de Ré peuvent accueillir en moyenne 250 bateaux dans leur port respectif. Auparavant, le port d’Ars était au même rang que ses homologues rétais, mais les différents travaux d’aménagement, entrepris entre 1994 et 1995, ont permis de l’élever largement au-dessus des autres.
La baie, qui abrite la petite ville et son port, est connue sous l’appellation de Fier d’Ars. Cette large étendue d’eau, bordée de marais, est un patrimoine naturel emblématique de la commune. Ce domaine aux fonds très vaseux se retrouve presque sans eaux à marée basse, donnant au paysage deux visages tout à fait différents en fonction de la marée.
Une partie du Fiers d’Ars en Ré abrite les activités qui font la renommée de l’île de Ré qui sont l’ostréiculture et l’extraction de sel. Toutefois, plusieurs endroits ont conservé leur aspect sauvage, notamment le nord qui bénéficie même d’un statut de réserve naturelle. C’est un véritable havre de paix pour plusieurs espèces d’oiseaux migrateurs qui apprécient l’endroit en raison de l’abondance des crustacées dont ils se nourrissent.
Ars est l’un des 153 adhérents des Plus Beaux Villages de France, une association qui oeuvre pour la promotion des arguments touristiques des petites localités rurales, riches en patrimoines de qualité.