loader
Guide Ile de Ré Pour tout savoir sur l'Ile de Ré !

Saint Martin de Ré

La commune de Saint Martin de Ré est une petite ville, située sur la côte nord de l’île de Ré. Elle compte actuellement quelque 2 500 habitants et accueille chaque année plusieurs dizaines de milliers de visiteurs, venus y admirer les fortifications édifiées par Vauban, ingénieur de Louis XIV.

Saint-Martin est riche en histoire et a été le théâtre de conflits majeurs qui ont opposé Français et Anglais, catholiques et protestants. Au 17e siècle, la ville a été arrachée aux mains des catholiques par les protestants de La Rochelle conduits par Jean Guiton avant de triompher des Anglais quelques années plus tard dans une bataille navale épique.

Ces diverses batailles ont incité le Roi Soleil à renforcer les défenses de l’île de Ré et c’est ainsi que pendant son règne, il charge son meilleur ingénieur Vauban de la construction des remparts qui entourent la citadelle de Saint-Martin. Ces fortifications font actuellement la fierté de la ville et la citadelle est l’un des endroits qui attirent le plus de visiteurs.

Saint-Martin est également un haut lieu de l’art contemporain. En effet, entre le mois de juin et de septembre, plusieurs artistes, notamment des peintres viennent y créer et exposer leurs oeuvres. Durant cette période, tous les jeudis, la place de l’église Saint-Martin accueille de nombreux peintres amateurs et professionnels.

Le port est l’un des lieux incontournables de Saint-Martin-de-Ré. Il accueille chaque jour des centaines de bateaux de plaisance et de pêche. En été, des milliers de touristes arpentent les quais du port et fréquentent les restaurants et autres établissements qui s’y trouvent.

L’autre particularité de Saint-Martin est le fait que c’est la seule commune de l’île de Ré qui dispose d’un centre hospitalier. L’hôpital local Saint-Honoré a une capacité de 190 lits et soigne principalement les personnes âgées.

A vous la découvert de Saint Martin au travers de vacances sur l'île de Ré !

Calendrier à jour