loader
Guide Ile de Ré Pour tout savoir sur l'Ile de Ré !

La viticulture

L’économie de l’île de Ré repose principalement sur le tourisme, l’extraction et la commercialisation de sel, mais aussi sur la production vinicole. La viticulture fait vivre plusieurs familles rétaises et est l’une des principales activités agricoles de l’île.

Les vignerons de l’île de Ré cultivent près de 650 hectares de vignes avec passion et dans le respect des traditions. L’excellente qualité des vins locaux résulte d’un savoir-faire plusieurs fois centenaire, transmis d’une génération à une autre.

Les premières vignes ont été plantées par les moines de l’abbaye des Châteliers qui se sont établis sur l’île au Moyen Âge. À travers les siècles, les techniques de production de vin n’ont cessé de s’améliorer et les crus rétais ont gagné en notoriété non seulement en Charente, mais également dans toute la France.

Les vignobles de l’île de Ré sont très productifs et chaque année, plusieurs milliers de litres de vin en découlent, de quoi remplir près de 2 millions de bouteilles. Plusieurs gammes de prestige sont disponibles, proposant des vins rouges, blancs et rosés de très haute qualité. Les plus notables sont les gammes Voile, Soif d’évasion, le Petit Sergent, le Royal, le Gouverneur et l’Ultimium.

Les vins rétais reçoivent généralement un très bon accueil de la part des critiques et des férus d’oenologie. Certains ont reçu des distinctions comme le Rosé des Dunes qui a obtenu la note 80/100 dans le Guide Gilbert et Gaillard des Vins. L’Ilrhéa, un pineau de la gamme Royal, a pour sa part gagné une étoile au Guide Hachette des Vins.

Les cognacs de l’île de Ré jouissent eux aussi d’une grande renommée qui dépasse les frontières de la région de la Nouvelle Aquitaine. Leur production a débuté vers la fin du 16e siècle. Le cognac rétais a un goût tout à fait particulier qui séduit dès la première lampée. Cette particularité est le fruit d’une double distillation.

Lors de votre prochain séjour sur l’île de Ré, laissez-vous séduire par les vins locaux. Rouge, rosé, blanc...Avec les crus rétais, vous en dégusterez de toutes les couleurs. A consommer avec modération, bien sûr !

Calendrier à jour
Calendrier à jour
Calendrier à jour