Films célèbres
L’île de Ré est célèbre pour ses plages et ses marais qui attirent chaque année des milliers de visiteurs. Les réalisateurs et autres professionnels du 7e Art partagent également cet intérêt. Ainsi, plusieurs longs métrages et chefs-d’oeuvre majeurs du cinéma ont été tournés sur l’île.
Le premier de la longue série fut Le Sang à la tête de Gilles Grangier, sorti en 1956. Les scènes cultes se déroulent à La Rochelle, sur l’île de Ré mais aussi sur le bac qui assurait la jonction entre les deux localités. Il est à souligner que le pont de Ré ne fut construit qu’en 1988, raison pour laquelle aucune mention n’est faite à son sujet dans le scénario.
Les Américains aussi sont tombés sous le charme de l’île et c’est sur les côtes rétaises que fut tourné Le jour le plus long, sorti sur les écrans en 1962 et qui est l’un des plus célèbres des films sur la Deuxième Guerre mondiale. Deux sites majeurs de l’île ont accueilli l’équipe de tournage. Les Conches des baleines, dans la commune de Saint-Clément-des-Baleines, à l’extrémité nord de l’île et la plage de sable de Rivedoux-Plage située tout au sud.
Tout ça… pour ça ! Ce chef-d’oeuvre de Claude Lelouch a été tourné à l’île de Ré en 1993. Si le film est supposé se dérouler à Thonon-les-Bains, ce sont bien les plages et autres lieux emblématiques de Ré que les caméras ont immortalisé.
En 2013, l’illustre réalisateur français Philippe Le Guay a choisi le paysage de l’île de Ré comme toile de fond pour sa comédie Alceste à bicyclette. Le film raconte l’histoire d’un acteur qui désire monter un classique du théâtre avec un ami de longue date qui a choisi de vivre sur l’île de Ré, lassé par le milieu du showbiz. Le succès du film a contribué à faire connaître l’île auprès de millions de gens qui ignoraient encore auparavant cette région, véritable perle de la Charente Maritime. .