loader
Guide Ile de Ré Pour tout savoir sur l'Ile de Ré !

Gastronomie

Séjourner dans l’île de Ré ne se limite pas à la visite de ses monuments célèbres, aux pratiques d’activités nautiques et aux moments de détente à la plage. Cela implique aussi la découverte de la gastronomie locale, fierté des Rétais.

Plusieurs restaurants et bistrots sont implantés dans les dix communes du canton. Ils proposent des menus variés et invitent les touristes à expérimenter le savoir-faire des chefs de restaurants.

La gastronomie de l’île est principalement axée sur les fruits de mer et les poissons, fraîchement pêchés par des professionnels respectueux des traditions et des techniques propres à la région. Plusieurs établissements proposent à leur clientèle de déguster à ces plats dans un cadre idyllique, les pieds dans l’eau, sur une terrasse qui donne sur le port ou encore dans une cabane en plein milieu des marais.

S’agissant toujours des produits de la mer, les huîtres méritent une attention particulière. Elles ont un goût différent en fonction des endroits où elles ont été élevées, sur de la roche ou encore sur du sable. Par ailleurs, les différents modes d’affinage choisis par les ostréiculteurs ont aussi leur importance et donnent des saveurs diverses aux huîtres.

En ce qui concerne les produits du terroir, la pomme de terre rétaise est une véritable fierté des habitants. Elle est au centre de divers menu gastronomique, imaginé par les meilleurs cuisiniers de l’île. Elle se démarque par le fait que sa chair est sucrée alors que sa peau est salée. Cette originalité résulte du fait que les pommes de terre sont cueillies avant maturité, ce qui atténue l’amidon et donne le goût sucré. La culture dans le sol sablonneux et la proximité des champs par rapport à la mer sont à l’origine du salé.

Les amateurs d’oenologie sont également comblés lors de leur passage à l’île de Ré. La culture des vignes et la production de vin sont identitaires de la région et ont débuté dès le Moyen Âge. Les vignobles d’une superficie de 650 hectares produisent plusieurs milliers de litres de vin d’excellente qualité. Les produits phares sont le Rosé des Dunes et le pineau Ilrhéa. Découvrez nos locations sur l'île de Ré.

Calendrier à jour
Calendrier à jour
Calendrier à jour