La pêche sur l'île de ré
L’île de Ré est située en plein océan Atlantique, au large des côtes de la Vendée. Traditionnellement, les habitants de l’île ont toujours vécu de la production de sel, de la commercialisation de vins et de la pêche. L’essor du tourisme depuis la construction du pont de Ré en 1988 a beaucoup modifié le mode de vie sur l’île, notamment en ce qui concerne la pêche. En effet, outre les quelques professionnels en la matière, les milliers de personnes qui s’adonnent à la pêche sur l’île de Ré sont tous des touristes.
La pêche est l’une des activités de loisirs les plus populaires de l’île de Ré au même titre que le vélo et le farniente à la plage. Il faut dire que la mer qui borde l’île est particulièrement riche en poissons en tout genre comme le maigre, le bar, le maquereau, et bien plus encore. La présence de plusieurs écluses à poissons à divers endroits est également un atout majeur de la région, pour le plus grand bonheur des amateurs de pêche.
La pêche à pied dans l’estran est très prisée des vacanciers. C’est une autre façon de s’amuser sur les côtes rétaises et de ramasser toute sorte de coquillages, huîtres, moules crustacés, etc. Par respect de la nature, certaines règles ont été établies et tout le monde se doit d’en prendre connaissance et de les observer rigoureusement (quantité maximale autorisée de 5 kg/personne, interdiction de retourner les pierres, interdiction de prendre les femelles crustacés avec des oeufs, etc.).