loader
Guide Ile de Ré Pour tout savoir sur l'Ile de Ré !

Equitation sur l'île de ré

L’équitation est une des activités de loisirs qu’on peut pratiquer sur l’île de Ré en toute saison, mais notamment pendant les vacances estivales. De nombreux centres équestres sont établis dans les différentes communes rétaises, accueillant des centaines de chevaux et proposant diverses activités aux vacanciers.

Un séjour sur l’île de Ré est l’occasion pour les néophytes de s’initier à l’équitation. Les plus petits ont la possibilité de monter les poneys tandis que les adolescents et les adultes peuvent disposer des chevaux. De l’apprentissage au perfectionnement, en cours collectif ou particulier, les établissements équestres proposent des formules variées.

Plusieurs villages rétais abritent des haras, écuries, centres équestres et poney-clubs pour ne citer que Saint-Clément-des Baleines qui en abritent deux, tout comme La Flotte et le Bois-Plage. Quant à Ars-en-Ré et Sainte-Marie, elles disposent respectivement d’un centre.

Les écuries en île de Ré accueillent tous les jours les amoureux du cheval dans le cadre de visites organisées à la découverte des techniques d’élevage et à la rencontre des professionnels qui travaillent avec passion pour le bien-être des étalons et des juments qui y vivent.

La pratique de l’équitation sur l’île de Ré répond parfaitement aux attentes de ceux qui ont envie d’évasion. En effet, les centres équestres proposent des randonnées et des balades à cheval, à travers les petits chemins boisés, les vignes, les marais ou encore le long des plages de l’île. Les montures ainsi que les circuits sont adaptés au niveau et à l’âge du cavalier et des moniteurs accompagnent toujours les promeneurs.

Bien que cela ne s’apparente pas tout à fait à de l’équitation, les promenades à dos d’âne méritent d’être mentionnées. C’est non seulement une activité ludique qui amuse les tout petits de 3 ans et plus, mais est également une occasion pour les plus grands de découvrir une très ancienne tradition rétaise : les ânes en culottes. Ce sont les mascottes de vacances sur l’île de Ré et ils ne rechignent pas à poser aux côtés des touristes lors des séances de photo souvenir.

Calendrier à jour
Calendrier à jour
Calendrier à jour